Envie de participer ?

Roue d’Or Bégarroise

krog e barzh ha stourm

03

juin 2017

Sécurité Routière : les coureurs s'engagent

Publié il y a 4 ans par JEAN-FRANCOIS BRIAND

A l'occasion du critérium du Dauphiné-Libéré qui débute ce dimanche, ASO et la délégation à la Sécurité Routière s'associent une nouvelle fois dans le cadre de l'opération "La Route Se Partage". Les coureurs professionnels porteront le macaron de l'opération marquant ainsi leur engagement pour un meilleur partage de la route.

    • L'opération "La Route Se Partage" lancée en 2013 en Ille & Vilaine poursuit sa route et sa progression et se prépare à effectuer son 3ème tour de France. 

      Depuis 2015, ASO et la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), dans le cadre de l’opération "La Route Se Partage", s’associent pour porter des messages de sécurité routière afin de sensibiliser conducteurs et cyclistes aux dangers de la route.

      En plus du partenariat habituel sur la grande boucle, l’organisateur a souhaité qu’une action forte soit menée lors de l’édition 2017 du Critérium du Dauphiné Libéré, avec la participation active des cyclistes.

      Chaque coureur sera invité à porter tout au long de l’épreuve le macaron "La Route Se Partage" sur son maillot ou cuissard. Il s’agit ainsi de montrer que les cyclistes aussi s’investissent pour un meilleur partage de la chaussée entre tous ses usagers. Ils souhaitent ainsi susciter l’interrogation des spectateurs, qui sont aussi des conducteurs, sur leur fragilité lorsqu’ils sont sur leur vélo.

      Le changement des comportements sur la chaussée passe par une implication de tous les acteurs de la route, conducteurs, cyclistes, autres usages vulnérables, institutions, État. L’impact des opérations de sécurité à l’attention des pratiquants du vélo est encore plus important et symbolique si chaque coureur, chaque équipe s’engage dans une démarche de sensibilisation aux risques routiers. Cette démarche, portée par les coureurs du Critérium du Dauphiné Libéré, est innovante et devrait, c’est notre souhait, contribuer à faire que chaque usager de la route comprenne que celle-ci appartient à tous, motorisés ou non, et que tous y ont leur place.

       

      L’opération La Route Se Partage

      La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes !

      En 2016, sur les routes de France, 162 cyclistes ont trouvé la mort et près de 4 000 ont été blessés.

      Face à de tels chiffres, le Ministère de l’Intérieur, à travers la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), met l’accent toute l’année sur un meilleur partage de la route. Des actions de communication sont mises en place, notamment lors d’épreuves cyclistes populaires dans le cadre de l’opération « La Route Se Partage », dont le Tour de France dans le cadre d’un partenariat avec ASO, société organisatrice.

      Sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la chaussée, c’est ainsi que nous pourrons faire évoluer les comportements pour un respect mutuel entre tous les usagers de la route !

       

      Contacts :   Chargés de mission La Route Se Partage 

      • Didier De Abreu – 06 42 57 74 57 - didier.de-abreu@ille-et-vilaine.gouv.fr

      • Thierry Baudet   - 06 71 37 60 96  - thierry.baudet@ille-et-vilaine.gouv.fr

Commentaires